Théâtre en entreprise

Du théâtre en entreprise…? Dans quel but et pour quel bénéfice?

Des recherches sur le cerveau ont montré que lorsque nous participons, concevons, simulons, présentons et expérimentons, nous nous souvenons jusqu’à 90% de ce que l’on fait contre seulement de 10 à 30% lorsque nous lisons, entendons et regardons. (  » Le cône d’apprentissage » d’Edgar Dale).

Or lorsqu’une entreprise investit dans une formation, elle a pour ambition que les participants retiennent et acquièrent de nouvelles connaissances pour un bénéfice commun, non? Mais peut-on vraiment acquérir de nouvelles compétences en se basant sur la théorie sans l’adapter à sa pratique?

Comme on ne devient pas un bon comédien devant son miroir, on n’apprend pas à prendre la parole, souder une équipe, faire surgir une valeur collective, déjouer les jeux de pouvoir ou la communication non violente en lisant et en écoutant. Non il faut s’approprier les techniques en s’entrainant .

Quelque soit le besoin auquel l’entreprise cherche à répondre en organisant une formation, le théâtre permet de façon ludique et positive d’impliquer les participants.

Quoi de plus percutant que d’assister à une scènette fictive jouée par des collègues sur le thème de « la gestion de conflit » pour prendre du recul, revoir sa façon d’agir et proposer des solutions pour un dénouement heureux à la fiction.

Et que dire de ceux qui se prêtent à l’exercice en sortant de leur zone de confort…?!

En sortant du cadre de référence, en permettant de réfléchir d’une manière totalement nouvelle pour aller au delà de ses limites, en travaillant sérieusement sans se prendre au sérieux, le théâtre apporte de nombreuses solutions .

Alors pourquoi ne pas en parler ensemble?

Théâtralement Coach.

 

Les formations peuvent avoir lieu dans vos locaux ou en immersion dans un théâtre au coeur de Toulouse.