Qui suis-je?

Connaissez-vous l’IKIGAI?

Ce mot japonais que l’on pourrait traduire par: « Ce pour quoi la vie mérite d’être vécue? »

Plus simplement l’IKIGAI  correspond au sens que vous voulez donner à votre vie, à ce qui vous fait lever chaque matin avec enthousiasme!

Pour ma part, j’ai trouvé le mien il n’y a pas si longtemps. Il s’est imposé après un parcours riche d’expériences professionnelles.

Passionné par le théâtre, diplômé des cours Florent, j’ai d’abord écumé les planches des théâtres pendant 9 ans. Comédien professionnel, j’ai joué dans de nombreuses pièces dont  » Bel Ami » de Maupassant aux cotés de Geneviève Casile et Macha Méril.

Puis l’appel d’une nouvelle aventure s’est fait sentir et je me suis envolé pour le Ghana ou pendant 10 ans, j’ai évolué dans le monde de l’entreprise pour devenir directeur associé d’une agence de communication de 35 collaborateurs.

Autodidacte, il m’a fallu de retour en France, décrocher un diplôme appuyant mes compétences commerciales. Fort d’une équivalence Master en management commercial, j’ai enrichi mon parcours par des postes de responsable grands-comptes, à la fois dans le privé et dans le public.

Mais bizarrement, dans ces différentes voies (hormis lorsque j’étais comédien), je n’étais pas très enthousiaste à l’idée que le réveil sonne!!!

Il me fallait plus. Je cherchais cette alchimie parfaite qu’est l’IKIGAI: allier ce que j’aime, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi je peux être rémunéré et ce pour quoi je suis doué.

Nous constatons aujourd’hui dans nos vies, aussi bien personnelles que professionnelles, que nous avons besoin d’être écouté, besoin de nous exprimer sans appréhender un jugement ou une interprétation de l’autre. Nous sentir écouté nous permet d’extérioriser et de conscientiser ce qui nous plaît et ce que nous aimerions changer.

Il s’avère que le théâtre m’a permis de développer un véritable sens de l’écoute! Pas seulement du discours, mais aussi celui du ressenti, des émotions et du non-dit. Si ce n’est pas forcément un don en soi, la faculté d’écoute est la plus grande qualité d’un coach! Aucun de mes pairs ne me contredira.

J’aime être utile. Alors si ma faculté d’écoute permet à des personnes ou des équipes de s’épanouir, de se développer et de laisser surgir leur potentiel, pourquoi ne pas en faire ma profession!

Mais c’est un métier exigeant qui ne se pratique pas sans une solide formation, une forte éthique et en suivant un code de déontologie. C’est pourquoi je suis Coach Professionnel diplômé et certifié RNCP par l’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COACHING, membre de l’association de Coachs professionnels d’Occitanie COACHPRO et membre de Solutions Performances, réseau no1 des professionnels du coaching.

Théâtralement Coach,

Emmanuel DUCLUZEAU